Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE MATERNELLE – ANNEE 2014 / 2015-03-03

 

1.      Admission à l’école maternelle :

1.1 l’inscription est enregistrée à l’école maternelle par le directeur sur présentation du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant.

1.2 Les enfants âgés de 2 ans révolus peuvent être admis en fonction des places disponibles.

1.3L’enfant doit être obligatoirement propre.

1.4 Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos poliomyélite sont obligatoires ainsi que les rappels.

1.5 Un justificatif de domicile est demandé ; pour  les parents n’étant pas domiciliés dans la commune, une demande de dérogation doit être adressée à M. le Maire.

2.      Fréquentation : L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière, souhaitable pour le développement et la personnalité de l’enfant.

 

3.      La durée hebdomadaire de la scolarité des élèves est de 24 heures.

4.      Jours et horaires des cours :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h45 à 11h45 – 13h45 à 16h.

L’école est ouverte 10 minutes avant le début des cours. 8h35 et 13h35

Les entrées ont lieu dans la classe, au portail de la cour, dans la salle vidéo. Les enfants doivent être accompagnés jusqu’à la maîtresse de service.

 

A la fin de chaque demi journée, les enfants sont soit remis à leurs parents ou toutes personnes désignés par eux et par écrit, soit confiés, sur inscription préalable , au restaurant scolaire, ou  aux ATSEM dans le cadre des TAP.

 

Si les parents reprennent leur enfant sur le temps scolaire, quelle qu’en soit la raison, il appartient au directeur et/ou enseignants de la classe,  de prendre les précautions nécessaires pour dégager leur responsabilité. (demande écrite).

 

5.      Conformément aux dispositions de l’articles L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement leur appartenance religieuse est interdit.

 

6.      Soins et hygiène : Une fiche d’urgence non confidentielle sera établie chaque année.

 

 

7.      Enfant malade : en cas de pathologie chronique nécessitant des soins particuliers, les parents doivent rencontrer la directeur pour mettre en place un PAI. Les enfants fiévreux ne sont pas admis à l’école. Aucune médication ne peut être donnée en dehors d’un PAI.(protocole d’accueil individualisé).

8.      Il est interdit d’amener des objets dangereux (couteaux, allumettes, briquets, objets pointus… ainsi que des jouets de la maison. )  Inversement, il est interdit d’emporter du matériel de l’école à la maison.

9.      Il est déconseillé de porter des bijoux précieux à l’école. En aucun cas , l’école ne pourra être tenue responsable de la détérioration de ces objets.

10.  Les vêtements doivent être marqués .

11.  En cas d’absence de l’enfant, il est souhaitable de prévenir l’école au 02 43 76 50 30.

12.  Chaque enseignante est à la disposition des familles qui souhaitent la rencontrer. Après chaque rentrée de septembre, les parents sont invités à participer à une réunion d’information.

13.  Les animaux , même tenus en laisse,  ne sont pas admis à l’école.

14.  Stationnement : Nous attirons votre attention à propos du stationnement « sauvage » devant l’école, votre devoir est de toujours laisser libre les accès de l’école en respectant les diverse zones de stationnement ; en cas d’urgence , cela peut sauver une vie. Il en va aussi de la sécurité de l’école. Il est également interdit de franchir un sens interdit.